Aujourd’hui acheter des objets d’occasion est très à la mode. Donner une seconde vie à des objets, vêtements ou autres à beaucoup d’aspects positifs.

Les objets d’occasion ou de secondes mains sont moins chers pour notre porte-monnaie

Bien évidemment, acheter un objet d’occasion est moins cher qu’un produit neuf.
Tu peux par exemple trouver un casque Samsung Vr à 60€ alors que sur le site de la marque, on le trouve à plus de 100 euros.

Il est donc préférable d’acheter des produits d’occasion sur des sites de petites annonces avec des objets de secondes mains ou dans des magasins qui vendent des objets d’occasions.

Et sont très bon pour notre belle planète

planete
Et oui, en achetant des objets d’occasion, c’est notre environnement qui gagne également :

  • L’objet en question qu’on utilise et réutilise ne devient pas un déchet.
  • Aussi, pour fabriquer un objet, les marques doivent puiser dans nos ressources naturelles. Pour les récolter, elles polluent nos sols, l’eau et l’air en utilisant des substances toxiques.
  • Qui extrait ses ressources naturelles ? Dans la plupart des pays, ce sont malheureusement des enfants qui travaillent dans des mines ou autres lieux nocifs et dangereux.

Évidement, il faut que la demande baisse énormément pour que notre planète aille mieux. Chacun d’entre nous peut faire cet effort dans le but de laisser une meilleure planète à nos prochaines générations.

Le monde des objets d’occasion et de la seconde main est social

Grâce à la vente d’objet d’occasion, des personnes avec peu de moyens peuvent acquérir des biens onéreux mais qui deviennent accessibles.

Il permet également de créer de l’emploi.

Aujourd’hui, des entreprises ou associations vendent des objets comme grâce à des objets de seconde main.
Comment font-elles ? Elles récupèrent des objets qui ne fonctionnent plus (lave-linge par exemple) et les réparent car la plupart du temps, il ne faut changer que certaines pièces.
Et qui changent ses pièces ? Ce sont des personnes en formation ou des employés.

Voici le lien d’une vidéo intéressante sur le sujet. ( http://www.programme-tv.net/news/tv/161798-exclu-capital-m6-ils-donnent-une-nouvelle-vie-a-des-machines-a-laver-grace-a-des-pieces-d-occasion-video/)

Des produits variés et/ou vintages.

Et oui dans tous ces objets occasions, on peut en trouver de toutes sortes sorties d’une grosse valise au fin fond de la cave ou de ton grenier.
Ou sinon en dénicher lors de brocantes ou sur des sites de ventes d’objets de secondes mains.

Et dans tout cela, on tombe parfois sur des objets qu’on ne trouve plus en magasins comme des anciens disques, vinyles ou même des meubles de maison.

Ces différents objets vont ravir les collectionneurs.

Acheter des objets d’occasion pour une utilisation ponctuelle.

Si on doit acheter un objet que l’on va utiliser très peu de fois, n’hésitez pas à acheter cet objet d’occasion. Par exemple, des livres/romans pour l’école ou des outils de bricolage de son appartement ou maison.

Je ne vous dis pas d’acheter que des objets d’occasion enfin un peu mais si on peut acheter un objet d’occasion au lieu d’un neuf alors il ne faut pas hésiter une seule seconde.
Achetons au maximum des objets d’occasion ou secondes mains. 
Cela fera du bien à tous, surtout à notre belle planète bleue et notre porte-monnaie.

D’ailleurs, si vous avez d’autres raisons d’acheter des objets d’occasion, partagez-les en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.